Suppression des chenilles, intervention de Marseille à Montpellier


Ces charmantes petites bêtes peuvent provoquer de graves problèmes de santé. En effet, celles-ci possèdent des poils urticants ayant pour forme des harpons qui leur permettent de s’accrocher plus facilement à la peau.

Ces poils sont de taille microscopique permettant de mieux pénétrer dans les pores de la peau. Les réactions cutanées sont alors très importantes, provoquant boutons, démangeaisons, allant même jusqu’à des lésions oculaires et respiratoires.

Il est préférable de faire appel à des professionnels pour supprimer les dangers que peuvent causer la confrontation avec ces insectes. La plupart des traitements que nous mettons en place pour résoudre ce problème sont respectueux de l’environnement.

Les dégâts et les nuisances provoquées par les différentes chenilles processionnaires


Il existe deux types de chenilles processionnaires en fonction de la variété du bois. En effet, il existe des chenilles processionnaires du chêne et également du pin. Les deux vont provoquer des dégâts.

Les chenilles processionnaires du chêne


Ces chenilles sont communes en Europe centrale et du sud. Elles vivent en colonie et éclosent avant le débourrement des chênes et peuvent rester en quiescence jusqu’à ce que les feuilles arrivent à une taille acceptable pour les sustenter.

Elles se déplacent en procession jusqu’au feuillage dès la fin du jour pour s’y reposer. De plus, en été, elles vont créer un nid plus solide composé d’exuvies et de déjections.

Elles vont alors fragiliser les arbres, engendrant une défoliation pouvant être importante, ne provoquant pas forcément la mort de l’arbre. Cependant, une telle défoliation sur plusieurs années ou sur un arbre déjà fragilisé peut en provoquer la mort.

Il y a également des risques pour l’homme puisqu’elles provoquent des effets urticants, voire des chocs anaphylactiques, puisque les différents poils urticants disposent de protéines urticantes. Ainsi, lors d’un contact avec le nid, ce sont des milliers de poils qui sont envoyés sur l’agresseur provoquant des troubles graves (œdèmes, accidents oculaires…) nécessitant le recours à un médecin (ou à un vétérinaire pour les animaux domestiques).

Les chenilles processionnaires du pin


Les chenilles processionnaires du pin vont créer un nid pour passer l’hiver en haut des pins sur leur côté sud pour profiter des rayons du soleil.

Elles vont, au printemps, s’enterrer dans le sol bien exposé au soleil jusqu’au moment où les adultes sortiront. Chaque déplacement se fait en procession.

Les dégâts sont assez similaires avec les autres chenilles processionnaires : défoliation des pins, éruptions cutanées voire des œdèmes de Quincke ou chocs anaphylactiques nécessitant l’intervention d’un médecin professionnel.

chenille

Intervention anti-chenilles à proximité d’Avignon


À Marseille, Toulon, Avignon et Montpellier, si vous souhaitez éradiquer le problème de ces chenilles, nous pouvons réaliser l’échenillage en coupant les nids et en brûlant les cocons, le piégeage avec des écopièges et pièges à phéromone ainsi que les traitements biologiques avec le bacillus thuringiensis.

3D Birds

Dépigeonnage / dératisation / désinsectisation / désinfection

11, rue du docteur Léon Perrin, 13003 Marseille 06 50 57 14 75

88, route de Rocantine, 84420 Piolenc 06 01 44 59 93

Zone d’intervention :

Marseille / Avignon / Orange / Montpellier / Toulon