Traitement pour lutter contre les moustiques à Avignon et Montpellier


65 espèces peuplent la France et notre belle région en est un vivier incontestable. En effet, mesurant moins d’un centimètre, le moustique est l’insecte qui est le plus préjudiciable à l’échelle mondiale. En effet, il infecte chaque année des milliers de personnes sur l’ensemble de la planète, avec la diffusion importante de maladies virales. Ainsi, nous savons tous qu’il est porteur du paludisme, du chikungunya, de la dengue, du zika…

Dans la propagation de ces deux derniers virus, le pourtour méditerranéen est particulièrement touché, si bien qu’il est nécessaire de lutter efficacement contre les moustiques. En effet, sur les deux régions entre mai et novembre 2016, il y a eu 73 cas de dengue (soit 43 % des cas en France) et 197 cas de zika (avec 44 % des cas présents sur le sol national).[1]

[1] Chiffre émanant de l’Institut de Veille Sanitaire

De plus, régulièrement, l’InVS rappelle qu’il faut avoir une vigilance particulière contre ces virus. De plus, il est particulièrement important de lutter contre la propagation du moustique tigre pour éviter que ces virus ne se développent en France métropolitaine. En effet, selon des études, en 2080, 2 milliards de personnes en plus encourent le risque d’être exposées à la dengue.

Les moustiques et les principales espèces peuplant nos territoires


Un peu d’histoire pour commencer. C’est en 1759 qu’est recensé pour la première fois le moustique, identifié sous le terme de Culex, mais celui-ci est apparu à l’ère jurassique (il y a plus de 170 millions d’années) et était trois fois plus gros à l’époque.

Peu à peu, les différentes espèces sont recensées. C’est à partir du XIXe siècle que l’on se rend compte que ces insectes sont vecteurs de maladies. Mais comme toute entité vivante présente sur Terre, ils ont une importance dans le cycle de la vie.

En effet, comme les abeilles, ce sont des nectarivores, contribuant ainsi à la pollinisation des plantes. De plus, ils font partie du cycle alimentaire et leurs larves ont un intérêt dans la filtration des eaux et permettent également à nos amis pêcheurs d’appâter les poissons. Pour pouvoir mettre au monde ses œufs, le moustique femelle a besoin d’une importante source de protéines, qu’elle trouve dans le sang de ses victimes.

Cependant, nous ne sommes pas ses principales victimes, puisqu’une grande partie des moustiques se nourrit du sang des oiseaux, des rongeurs, des mammifères, des reptiles et des batraciens. Rares sont ceux qui ont une préférence marquée pour notre peau, hormis le moustique tigre.

Traitement contre les moustiques aux alentours de Toulon


Pauvre petite créature, mais avec un fort pouvoir de nuisance pour l’homme, le moustique compromet notre repos et notre bien-être. De plus, il est un frein indéniable au développement touristique et économique de certaines zones, comme la Camargue. Il est porteur de nombreuses maladies.

Cependant, il ne produit pas de venin, mais peut dans certains cas extrêmement limités, provoquer un choc anaphylactique. Les différentes espèces sont sensibles à l’odeur de la peau, de la sueur, des vapeurs d’alcool (et particulièrement de la bière). Elles sont attirées par la chaleur et l’humidité du sujet : plus votre température corporelle est élevée, plus vous attirez les moustiques. De plus, les femelles adorent le noir à l’inverse du mâle ; il vaut alors mieux s’habiller dans des couleurs claires.

Le meilleur moyen de lutter contre les moustiques, et surtout contre leur propagation, est de s’en prendre directement aux larves pour éviter leur transformation. Ainsi, 3D Birds intervient à Marseille, Montpellier, Toulon et Avignon pour vous aider. Notre entreprise utilise différents larvicides (pour éviter tout effet d’habituation des espèces) pour permettre la démoustication des endroits infestés.

moustique

3D Birds

Dépigeonnage / dératisation / désinsectisation / désinfection

11, rue du docteur Léon Perrin, 13003 Marseille 06 50 57 14 75

88, route de Rocantine, 84420 Piolenc 06 01 44 59 93

Zone d’intervention :

Marseille / Avignon / Orange / Montpellier / Toulon